Quantcast
Channel: Radio Kiskeya
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Les 8 candidats du "front du refus" des résultats de la présidentielle du 25 octobre rencontreront le CEP

$
0
0

Huit candidats à la présidence constituant le "front du refus" des résultats de la présidentielle du 25 octobre dernier, répondent positivement à l'invitation que leur a lancée pour ce lundi le Conseil Electoral Provisoire (CEP).

Dans une lettre en date du 14 novembre signée également du candidat indépendant à la présidence Mario Andrésol, qui les a rejoints, les 7 candidats à la présidence qui avaient réclamé la formation de la commission indépendante de vérification des résultats de la présidentielle du 25 octobre, font savoir au Conseil Electoral Provisoire (CEP) que la rencontre à laquelle ils sont invités ce lundi devrait être l'occasion de discuter des modalités de la mise en œuvre des recommandations contenues dans leurs précédentes notes de protestations.

Jude Célestin (LAPEH), Jean-Charles Moïse (Pitit Dessalines), Jean Henry Céant (Renmen Ayiti), Sauveur Pierre Etienne (OPL), Samuel Madistin (MOPOD), Steeven Benoit (Conviction), Eric Jean-Baptiste (MAS) et Mario Andrésol (Indépendant) concluent leur correspondance au CEP en déclarant espérer que la rencontre ouvrira « la voie au rétablissement de la sincérité du scrutin ».

A noter qu'aucun des candidats signataires de la lettre n'a produit de contestation formelle des résultats auprès des instances contentieuses du CEP. Les partisans de certains d'entre eux (Jude Célestin, Jean-Charles Moïse, Jean Henry Céant) manifestent quotidiennement dans les rues contre les résultats préliminaires publiés le 5 novembre dernier par le CEP.

Fanmi Lavalas qui réclame la victoire au premier tour de sa candidate à la présidence Maryse Narcisse et qui a exercé un recours auprès du Bureau du Contentieux Electoral Départemental (BCED), s'est lui aussi lancé dans la voie de la mobilisation par des manifestations de rue. Ses avocats s'apprêtent toutefois à recourir au Bureau du Contentieux Electoral National (BCEN) après que la première instance contentieuse se soit déclarée incompétente pour se prononcer sur leur plainte.

Le CEP a pour sa part officiellement confirmé les fraudes en précisant avoir répertoriés 490 procès-verbaux irréguliers de la présidentielle. [jmd/RK]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Trending Articles