La police a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur le cas du jeune Jodelin Nicolas (19 ans) tué par balle samedi dernier à Port-au-Prince. La police avait annoncé que le corps de la personne tuée avait été localisé en dehors du circuit de la manifestation de l'opposition. Les dirigeants de celle-ci et les proches de la victime soutiennent le contraire. Cette controverse sur les causes et le lieu exacts du décès explique l'enquête de l'Inspection Générale de la Police Nationale d'Haïti (IGPNH), a déclaré le porte-parole adjoint de l'institution policière.
L'inspecteur Garry Desrosiers a fait ces déclarations en marge de la présentation du bilan des opérations menées par la PNH du 8 au 15 décembre 2014.
Dans le cadre de ce bilan, la police a présenté les membres d'un gang spécialisé dans le kidnapping, l'assassinat de plusieurs des personnes enlevées et le vol de véhicules. Certains des membres du gang faisaient partie de la coordination de l'Association des Propriétaires Chauffeurs d'Haïti (APCH).
La police a aussi procédéà l'arrestation de 4 ressortissants dominicains, dont un officier supérieur de la police dominicaine, recherchés par la justice américaine pour leur implication dans le trafic illicite de stupéfiants. Ils seront incessamment extradés aux Etats-Unis. [RK]