Quantcast
Channel: Radio Kiskeya
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Entre branle-bas et dégâts

$
0
0

Le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales en partenariat avec le Secrétariat Permanent de la Gestion des Risques et Désastres a annoncé diverses mesures adoptées en vue de mieux protéger la population au cours de la saison cyclonique qui a officiellement débuté ce 1er juin 2013.

Au cours d'une conférence de presse qui s'est tenue dans les locaux du Centre National des Opérations d'Urgence, le ministre de l'Intérieur, David Basile, a fait état des prédictions des experts de l'Université du Colorado quant à la saison en cours. Ces derniers ont prédit pas moins de 18 dépressions tropicales dont 9 ayant le potentiel de se transformer en ouragans qui pourraient affecter le bassin Caribéen.

Le ministre a par ailleurs annoncé que des travaux de réfection ont été effectués sur environ 38 systèmes d'alerte précoce, installés aux abords de plusieurs cours d'eau du pays. Il a ajouté que le système national de gestion prévisionnelle des risques et désastres travaille de concert avec le ministère des Affaires sociales et l'OIM afin de gérer efficacement les abris temporaires pendant la période cyclonique. M. Basile a demandé une mobilisation générale afin de parer à cette saison des ouragans tout en promettant que le gouvernement a déjà pris des mesures pour accompagner la population en cas de danger.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a affirmé qu'une enveloppe budgétaire de 130 millions de gourdes avait déjàété prévue pour faire à face aux éventuelles catastrophes naturelles en plus des sommes potentielles qu'allouerait la communauté internationale au gouvernement.

En ce qui à trait à la commune de Tabarre durement frappé lors des averses des derniers jours, M. Basile a déclaré que le Ministère des Travaux Publics est en train d'y effectuer une opération de curage afin de permettre à l'eau d'y circuler normalement.

De son côté, la directrice de la protection civile, Marie Alta Jean Baptiste souhaite mettre davantage l'accent sur la sensibilisation des familles à l'occasion de cette nouvelle saison. Elle veut outiller ces dernières afin qu'elles puissent élaborer et mettre en œuvre de par elles-mêmes leurs propres plans de secours. Mme Jean Baptiste a d'ailleurs rappelé que de nombreux comités de protection civile dans différentes régions du pays se sont attelés à la sensibilisation des populations à risques et ont procédéà plusieurs exercices de simulation.

Le Directeur Général du Centre National de Météorologie, Ronald Semelfort, a, pour sa part, souligné que la vigilance était de mise que la saison soit active ou pas. D'après lui, toutes les fonctions opérationnelles doivent demeurer en état d'alerte afin de minimiser les risques.

De son côté, la coordonnatrice humanitaire par intérim, Sophie De Caen, a lu un message de la Communauté Internationale à cette occasion. Elle renouvelle son soutien au gouvernement et à la population haïtienne au cours de cette nouvelle saison des ouragans. Mme De Caen a spécifié qu'un budget total de 144 millions de dollars américains avait été prévu pour des opérations humanitaires dans les pays affectés mais que pour l'instant seulement 20% de cette enveloppe était disponible. Elle a affirmé que des pressions s'exercent sur les bailleurs de fonds afin d'augmenter ce pourcentage avec le début effectif de la saison cyclonique.

On déplore déjà des morts

Sur le terrain, les averses qui ont touchées le département du Nord en fin de semaine ont fait un mort, Emmanuel Monpremier de la première section communale de la Plaine du Nord et ont inondé les maisons de paysans de la deuxième section. En entrevue à Radio Kiskeya ce dimanche, le représentant officiel de la région, Frito Paul, a expliqué qu'Emmanuel Monpremier serait mort en traversant un fossé en cru. De plus, il a affirmé que plusieurs personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers en raison des inondations. Il lance un appel à l'aide aux autorités compétentes.

Par ailleurs, le délégué départemental du Nord, Ardouin Zephirin, a confirmé 2 décès suites aux averses diluviennes dans Borgne et Dondon. Il réitère la nécessité de poursuivre les campagnes de sensibilisation des populations vivant dans les zones à risques afin de prévenir le pire.

Le directeur de l'Organisme du Développement de la Vallée de l'Artibonite (ODVA), l'agronome Kenel Francisque, a annoncé une opération de nettoyage des différents canaux d'irrigation afin de protéger les terrains des agriculteurs d'éventuelles inondations. L'ODVA compte mobiliser les ressources nécessaires et prendre toutes les mesures pour entreprendre ces tâches selon les besoins.

Le risque récurrent de la saison cyclonique met constamment à l'épreuve les mécanismes de réponses du pays et de la Communauté Internationale et ce, de manière d'autant plus criante, depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010. HI/RK


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Trending Articles