Les membres du Comité de suivi de l'Accord d'El Rancho, à l'exception du sénateur Steven Benoit, ont rencontré la presse jeudi pour faire le point autour de l'application des principales résolutions contenues dans le document. Ils ont souligné la néccessité que les signataires de l'accord respectent le délai de 10 jours francs qui y est fixé pour qu'ils accomplissent les tâches qui leur ont été respectivement dévolues. Ce délai expire le 2 avril prochain.
L'un des membres du comité, l'ancien sénateur Lavalas Rudy Hérivaux, dirigeant du parti Confiance, indique que des correspondances ont été adressées au chef de l'Etat, au Parlement , au président du Conseil supérieurs du pouvoir judiciaire (CSPJ), au ministre de la justice pour leur rappeler leur engagement. Il souligne à ce sujet que l'Exécutif a déjà mis en application plusieurs points de l'accord, dont la publication de certaines lois et résolutions du parlement dans le journal officiel de la République, Le Moniteur. Il relève aussi que l'exécutif a déjà confirmé ses trois représentants au Conseil électoral. Hérivaux note que rien n'a encore été fait pour les Frères Florestal. Il déclare que le comité de suivi s'attend aussi à ce que le parlement vote les amendements à la loi électorale conformément aux recommandations du document d'El Rancho et qu'il décide, ainsi que le CSPJ, de ses représentants au sein du Conseil électoral.
Dans le délai imparti par l'Accord, un gouvernement d'ouverture doit être constitué, rappelle le dirigeant de Confiance.
Outre Rudy Hérivaux, le Comité de suivi de l'Accord d'El Rancho comprend l'ancien sénateur Irvelt Chéry (OPL), Patrick Joseph (MPH), Himmler Rébu (GREH), Guy Michel Vincent (Exécutif), Rosny Desroches (ISC, observateur). [jmd/RK]