*Le premier ministre du Vietnam, NGUYEN Tan Dung, est attendu ce vendredi à Port-au-Prince pour une visite officielle. Il sera à la tête d'une délégation d'hommes d'affaires de son pays. Il doit avoir des discussions avec le chef de l'Etat et le premier ministre haitiens autour de la coopération entre les deux pays.
*Le comité de suivi de l'Accord d'El Rancho a dressé jeudi un bilan positif de l'exécution de divers points du document, notamment par l'Exécutif, et appellé les différentes parties à assumer les engagements pris à l'issue du dialogue politique dans le délai imparti de 10 jours francs qui s'achève le 2 avril.
*Les sénateurs seraient prêts à voter l'amendement de la loi électorale une fois que les députés en auront fini avec leur vote, annoncent les sénateurs Francisco De La Cruz (Centre) et Jean-Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est). Ceci n'a rien à voir avec l'acceptation de l'Accord d'El Rancho, affirme Bien-Aimé.
*Arrêt de travail des substituts du gouvernement de Port-au-Prince en réaction à l'irruption mardi dernier au Parquet du Tribunal civil de la capitale du député Arnel Bélizaire pour libérer des agents de sécurité de l'Office National d'Assurance Vieillesse (ONA).
Réfutant la thèse de l'intervention brutale, le député s'est dit prêt, jeudi, à démissionner. Il souhaite que le premier ministre et le ministre de la justice en fassent autant et se présentent avec lui par-devant la justice pour qu'ils réalisent qui va être retenu. Il les accuse de corruption et d'implication dans le trafic des stupéfiants.
Les députés Joseph Wilbert Deshommes et Sinal Bertrand, exigent de plus amples précisions sur l'incident avant toute éventuelle levée de l'immunité du parlementaire, comme semble le réclamer l'Exécutif.
L'avocat Newton St-Juste a pour sa part pris la défense du député en assurant de la comparution des agents de sécurité dès que le Parquet les convoque.
*Fermeture du bureau de Delmas de l'ONA sur ordre du directeur général Bernard Desgraffes. Les employés dénoncent cette décision et réitèrent leur détermination à continuer à réclamer le départ de ce dernier.
*Le Mouvement Patriotique de l'Opposition Démocratique (MOPOD) annonce et justifie sa participation à la manifestation appelée samedi par Fanmi Lavalas à l'occasion du 27ème anniversaire de la Constitution et contre les dérives de l'équipe Martelly/Lamothe.
*Amélioration des relations de travail dans le secteur textile : signature d'un accord entre des organisations syndicales et des patrons.
*L'Inspection générale de la PNH a dressé jeudi le bilan de ses récentes activités et s'est positionnée par rapport au récent rapport du département d'Etat américain sur les droits humains en Haiti.
*Nouvelle agression contre un bus de la compagnie locale Capital Coach Line, cette fois-ci du côté Morne St-Georges, à Aquin, où des individus circulant à moto ont arrêté bus avec les passagers à bord. [jmd/RK]