Quantcast
Channel: Radio Kiskeya
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Expiration ce vendredi de la période de contestation des résultats préliminaires de la présidentielle

$
0
0

Les candidats au sénat de l'Ouest et du Sud-Est, respectivement, Fedenel Monchéry (PHTK), et Joseph Lambert (Konba pou Ayiti), expriment leurs attentes par rapport à la publication des résultats pour les législatives, tout en dénonçant les erreurs de membres de BV à l'origine de la mise à l'écart de nombreux PV.

Plusieurs candidats au Sénat, et à la députation, ont exprimé leurs préoccupations quant au respect de la date prévue pour la publication des résultats préliminaires, en raison de l'avancement des travaux au CTV.

Les candidats à la Députation sous la bannière du (PHTK), Dieudonné Lhérisson (Marigot) et Jude Jean (Boucan-Carré), ont mis l'accent sur la nécessité que le pays remplace le système électoral manuel par le vote électronique en vue d'éliminer les erreurs dans la rédaction des procès-verbaux.

Un communiqué du CEP rappelle aux candidats qu'aucun d'eux ne doit se proclamer élu tant que les résultats définitifs ne sont pas publiés.

Manifs

Nouvelle manifestation à Port-au-Prince hier de partisans lavalas réclamant le respect de leur vote en faveur de la candidate à la présidence Maryse Narcisse. Des heurts avec la police ont de nouveau été enregistrés et, une fois de plus, des vitres de véhicules et de commerces ont été brisées par des jets de pierres lancés par les manifestants.

Le président de la commission Justice, Sécurité et Défense au Sénat, Jean Renel Sénatus, fait état d'une rencontre qui aurait eu lieu mercredi soir dans un Hôtel de la capitale, en vue de planifier des actes de violence contre des entreprises appartenant à certains membres du secteur privé qui auraient influencé les résultats des élections.

La commission convoque de ce fait le Ministre de la Justice, le Directeur général de la PNH, les Commissaires du gouvernement de Port-au prince, de la Croix-des-Bouquets et de Jacmel, le mercredi 7 Décembre, afin qu'ils fournissent des explications sur les dispositions adoptées concernant les actes de violences enregistrés dans le pays depuis la publication des résultats préliminaires de la présidentielle.

Le Sénateur de l'Artibonite Youri Latortue dénonce certains candidats à la présidence et des responsables de partis politiques qui font appel à la violence suite à la publication des résultats. Il appelle la PNH à assumer ses responsabilités face aux actes de violence caractérisés par des jets de pierres contre des véhicules et des barricades enflammées.

Appelant les candidats déçus à suivre la voie indiquée par le décret électoral, il condamne des déclarations du dirigeant lavalas Schiller Louidor, selon lesquelles il n'y aura pas de fêtes de fin d'année. Il exhorte le commissaire du gouvernement à mettre l'action publique en mouvement contre les fauteurs de troubles.

Le CONATEL lance une nouvelle mise en garde contre des dérives constatées au niveau de certains médias. HI/JMD/RK


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Trending Articles