Le Premier Ministre Enex Jean-Charles condamne les récents incidents survenus dans le cadre de la campagne électorale et appelle les candidats à passer des consignes de respect des règles démocratiques à leurs supporters. Il a instruit les forces de l'ordre d'assumer leurs responsabilités et offre au CEP son appui dans toutes les décisions qu'il jugera utiles d'adopter pour sauvegarder le climat électoral. Aux fonctionnaires, il réitère des consignes de stricte neutralité et de non-utilisation des moyens de l'Etat à leur disposition dans la campagne électorale.
La campagne bat son plein
Poursuite samedi et dimanche derniers de la campagne des candidats à la présidence Jude Célestin (LAPEH) dans le département des Nippes ; Jean-Henry Céant (Renmen Ayiti) dans le département de l'Artibonite ; Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas) accompagnée de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide, dans le département du Centre.
Le Pasteur Maxo Joseph se veut candidat à la Présidence du secteur protestant
Le candidat à la présidence du parti Randevou, le Pasteur Maxo Joseph, a lancé officiellement sa campagne électorale dimanche dernier au Gymnasium Vincent, en présence de l'ancien candidat à la présidence sous la bannière de CANAAN, Chavannes Jeune, de quelques leaders religieux et de centaines de fidèles protestants, dans le cadre d'une croisade évangélique de clôture de la commémoration du 25e anniversaire de l'Eglise de Dieu de la dernière heure.
Le candidat a salué l'unité existant dans le secteur protestant et promis, s'il est élu, de travailler en vue de la réconciliation nationale et de la réforme de l'éducation qui, selon lui, permettra le changement du système.
L'ancien candidat à la Présidence Chavannes Jeune a, pour sa part appelé les fidèles à supporter la candidature de Pasteur Maxo Joseph, qu'il présente comme quelqu'un pouvant apporter le changement au pays.
Le Député Abel Descollines s'inquiète du climat électoral
Le Premier Secrétaire du bureau de la Chambre basse, le député Abel Descollines,
actuellement candidat au Sénat, a exprimé ses préoccupations face à l'insécurité qui, selon lui, peut aboutir à la détérioration du climat électoral.
Il met en garde contre les annonces du Gouvernement et de la PNH concernant la sécurité dans plusieurs communes du département du Centre où, malgré de telles garanties, les élections se déroulent toujours dans la violence et sont entachées de fraudes. Il appelle à de réelles dispositions pour faire face à cette situation. Il invite aussi le CEP et les acteurs politiques à la concertation en vue de garantir le bon déroulement du scrutin du 9 octobre.
Ogline Pierre souhaite sa réintégration dans la course
L'ancienne députée de la circonscription de Camp-Perrin/Maniche, Ogline Pierre, candidate au même poste, mais écartée de la course électorale, appelle une fois de plus le CEP à revenir sur sa décision. Selon la candidate du PHTK, la décision de l'écarter de la course est une violation du décret électoral, le BCEN ayant déjà identifié les deux candidats, dont elle-même, habilités à participer au second tour des législatives dans sa circonscription.
Formation des Agents de SécuritéÉlectorale
Lancement hier de deux jours de formation des Agents électoraux à l'Académie de Police (Frères, PV). 500 jeunes venus des communes de Port-au-Prince et de Delmas, participent à cette formation qui devrait leur permettre d'assurer la sécurité du matériel électoral et des électeurs le 9 0ctobre prochain, selon le superviseur national des agents électoraux, Yvens Guilllaume, et le superviseur des agents électoraux à Tabarre, Alex Isemero. HI/JMD/RK