Quantcast
Channel: Radio Kiskeya
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

La Chambre Basse rejette officiellement le rapport de la CIEVE

$
0
0

Le premier secrétaire du bureau de la chambre basse, Abel Descollines, annonce que tous les blocs de celle-ci seront contactés pour une position commune sur le rapport de la commission d'évaluation électorale. Il rappelle toutefois que le parlement n'est lié ni à la commission ni à son rapport.

Le député de Kenscoff, Alfredo Antoine, rejette les conclusions de la commission d'évaluation électorale et considère que M. Privert plonge le pays dans plus d'instabilité.

Toutefois, le député de Fanmi Lavalas Printemps Bélizaire souhaite la prise en compte par le CEP de toutes les recommandations de la commission.

Au Sénat...

Le bloc minoritaire au Sénat dont le nouveau président est Carl Murat Cantave, rejette le rapport de la Commission indépendante d'évaluation électorale et déclare attendre le départ du président provisoire Jocelerme Privert le 13 juin prochain.

Le Sénateur Andrys Riché exprime son étonnement de constater que François Benoit, dont il déclare connaitre le profil, se soit laissé impliquer dans un dossier tel que l'évaluation électorale qui risque, selon lui, d'aggraver la situation du pays.

Déclarant attendre la réaction du CEP par rapport aux recommandations de la commission d'évaluation, il ajoute que M. Benoit semble faire désormais partie de ceux qui complotent pour amener la population à ne plus croire en personne.

Le Sénateur du Centre Francisco De La Cruz est d'un avis contraire : le rapport de la commission projette une lumière sur l'élection présidentielle du 25 octobre qui mérite, selon lui, d'être reprise vu qu'elle a été la plus affectée par de multiples problèmes.

Du côté des candidats...

Les candidats à la présidence de Fanmi Lavalas et de la Plateforme Pitit Dessalines Maryse Narcisse et Jean-Charles Moise réclament des sanctions, conformément au Décret électoral, contre les bénéficiaires des fraudes perpétrées lors des dernières élections, telles que le révèle le rapport de la commission d'évaluation électorale.

Les ex-candidats à la présidence de Kontrapepla, Chavannes Jean-Baptiste, Sauveur Pierre Etienne de l'OPL, le grand conseiller de INITE Paul Denis et le conseiller stratégique du PHTK Guichard Doré, réagissent également au rapport de la commission d'évaluation électorale.

Report de la publication du calendrier électoral

Le CEP reporte officiellement au 6 juin la publication du calendrier électoral et celle des résultats définitifs des municipales dans les prochains jours. HI/JMD/RK


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Trending Articles