Quantcast
Channel: Radio Kiskeya
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Confusions et controverses au menu pendant que l'exécutif concerte

$
0
0

Alors que le Premier Ministre Fritz A. Jean a été officiellement investi dans ses fonctions, un communiqué du Bureau de communication de la primature attribué au « premier ministre » Evans Paul, invite les ministres et les secrétaires d'Etat du gouvernement démissionnaire Tèt Kale »à continuer de liquider les affaires courantes jusqu'à l'investiture du nouveau gouvernement.

Ultimatum de Jean Charles Moïse

Le candidat à la présidentielle du 25 octobre 2015, Jean Charles Moïse (Platfòm Pitit Desalin), accorde 4 jours au président provisoire, Jocelerme Privert, pour qu'il réponde positivement à la revendication largement exprimée en faveur de la formation d'une commission d'évaluation des dernières élections. Il met en garde contre un plan qui viserait à l'exclure de la course présidentielle.

Controverses autour du nouveau CEP

Controverse dans le secteur des organisations féministes concernant les modalités de l'élection de la représentante de celui-ci au sein du CEP. La coordonnatrice du Réseau Civique pour la Promotion des Citoyens (RECIPROC), Margareth Fortuné, et Loussa Joseph Douyon, ancienne candidate à la Mairie de Port-au-Prince sous la bannière de « Renmen Ayiti », expriment leur désaccord avec la façon dont cette élection a été réalisée.

Sur un autre plan, Mme Fortuné appelle l'Exécutif et le Législatif à s'entendre en vue de doter le pays d'un gouvernement apte à faire face aux problèmes de l'insécurité, de la sécheresse et des inondations. Reconnaissant le droit des parlementaires à exercer leur fonction, elle les met toutefois en garde contre toute forme de marchandage pour des l'octroi de postes.

Soutien du MONOP au Président Privert et au Premier Ministre Jean

Le Mouvement National pour l'Organisation du Pays (MONOP) réitère son soutien au président Jocelerme Privert et au premier ministre nommé Fritz A. Jean. Informant n'avoir pas sollicité de postes au sein du prochain gouvernement, l'organisation, qui soutient la candidature à la présidence de Jude Célestin (LAPEH), dénonce le chantage des parlementaires pour l'octroi de postes et les menace de la « vindicte populaire ».

De nombreuses autres organisations populaires vont dans le même sens, tout en réclamant du chef provisoire de l'Etat la formation de la Commission d'évaluation électorale et l'audit de la gestion de « Tèt Kale ».

Insécurité

Le Directeur général de PNH, Godson Orélus, annonce un ensemble de dispositions en vue de faire face à la recrudescence d'actes de banditisme et de criminalité, notamment contre des policiers. Dans ce cadre, un présumé bandit a été abattu ce matin à Carrefour dans des échanges avec la police. L'arme de service du policier David Dumé, récemment abattu à Martissant, a été retrouvée à l'issue de l'opération. JMD/RK


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Trending Articles