Le Conseil Electoral Provisoire (CEP) a procédé, ce jeudi 7 janvier 2016, à la remise de certificats aux parlementaires "élus" des élections législatives contestées des 9 août et 25 octobre 2015. Selon le porte-parole du CEP, Roudy Stanley Penn, 92 Députés et 14 Sénateurs devaient retirer leurs certificats les habilitant à faire leur entrée au Parlement.
Pour le porte-parole du CEP, Roudy Stanley Penn, la remise des certificats constitue "une étape importante du processus électoral, car le CEP poursuit les démarches en vue de la tenue du second tour de la présidentielle le 24 janvier prochain".
Roudy Stanley Penn n'a pas commenté la démission la veille du Conseiller électoral, Dr Ricardo Augustin.
Andrys Riché se dit prêt à accueillir les nouveaux parlementaires
Le président du reste du Sénat, Andrys Riché, a annoncé des dispositions en vue de l'enregistrement des nouveaux parlementaires et de la validation de leurs pouvoirs.
Le Sénateur Riché affirme avoir communiqué une note aux nouveaux élus afin de les assister dans leurs formalités administratives ce vendredi 8 janvier 2016, pour assurer leurs entrées parlementaires ce lundi 11 janvier 2016.
Andrys Riché, d'autre part, nie avoir tenté d'empêcher l'entrée en fonction des parlementaires tout en affirmant souhaiter les accueillir selon les normes constitutionnelles.
Démission de facto ce lundi 11 janvier 2016 du gouvernement Martelly/Paul ?
Pour le sénateur Francisco de la Cruz, sitôt l'entrée en fonction de la 50e Législature, le gouvernement Martelly/Paul devient démissionnaire et ne pourra plus, de ce fait, engager le pays dans des élections. Il estime que la date du 24 janvier pour la tenue des élections constitue un véritable chantage.
Des organisations politiques et de la société civile se sont données rendez-vous à Iguana
Rencontre à Iguana (Canapé Vert) des représentants de plusieurs organisations politiques et d'autres de la société civile, ainsi que de nombreuses personnalités issues de divers secteurs en vue de statuer sur la conjoncture politique et de recueillir de nombreuses signatures à la pétition déjà mise en circulation contre les dernières élections.
Divers représentants de partis politiques et d'organisations de la société civile étaient présents dont Edmonde Supplice Beauzile, Marie Frantz Joachim, Jean Baptiste Bien-Aimé, Jean Pierre Bailly, Yvon Feuillé, Francky Exius, William Jeanty, Dr Enold Buteau, Freud Jean, Frantz Gerard Verette, Me Reynold Georges, Pasteur Chavannes Jeune, Jacques Sampeur, Charles Henry Baker, Me André Michel, Serge Jean-Louis, Professeur Josué Merilien, l'ancien Sénateur Gerald Gilles ainsi que Dr Shiller Louidor.
Manifestation conjointe de Pitit Dessalines et de Fanmi Lavalas
La Plateforme Pitit Dessalines et Fanmi Lavalas manifestent de concert ce vendredi contre les résultats des élections et la perspective de l'entrée en fonction de la 50ème Législature.
Funérailles de Maxo Gaspard ce samedi 9 janvier 2016, plus de 2 mois après sa mort
Rony Timothée de la Plateforme Pitit Dessalines qui en a fait l'annonce informe de la tenue, demain à l'Eglise du Sacré-Cœur de Turgeau, des funérailles du militant politique Maxo Gaspard, tué le 5 novembre à Delmas 33, quelques minutes après la publication des résultats partiels de la présidentielle. HI/JMD/RK