Le coordonnateur de LAPEH, Jean Hector Anacacis, confirme une rencontre de Jude Célestin et du responsable du dossier d'Haïti au Département d'Etat, Kenneth Merten, dont il n'a pas voulu révéler lui-même la teneur. Au nom du groupe des 8, l'ancien parlementaire réitère la demande de vérification indépendante des résultats du vote du 25 octobre.
Le grand conseiller de INITE, Paul Denis, et le coordonnateur de VERITE, Gennard Joseph, n'accordent pour leur part aucune importance à la présence de Merten en Haïti. Ils rendent le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et le gouvernement responsables de la situation politique actuelle.
L'ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Peter Mulrean, avait souhaité jeudi dernier que les prochains dirigeants du pays soient issus de bonnes élections et non de la rue. Déclaration faite à l'occasion de la rencontre traditionnelle de l'ambassade avec les membres de la Chambre de commerce haitiano- américaine (AMCHAM).
Le président de la AMCHAM, Philippe Armand, avait suggéré pour sa part la formation d'un Conseil des sages et la tenue de la présidentielle sans autre élection, de sorte qu'il n'y ait point d'affluence de mandataires au sein des bureaux de vote.
Intervenant à son tour, le premier ministre Evans Paul a salué le rôle de la AMCHAM en faveur de la permanence de bonnes relations économiques entre Haïti et les Etats Unis, avant de faire part de l'élaboration de plusieurs avant-projets de loi de modernisation du secteur des affaires qui seront soumis à la 50e Législature. RK