Dans un verdict rendu tard cette nuit, le BCEN a fait fi des doléances de Fanmi Lavalas quant à une expulsion du candidat du PHTK, Jovenel Moïse, du processus électoral suite aux allégations de fraudes massives à son endroit notamment à travers des procès-verbaux vraisemblablement trafiqués.
Mince consolation pour le parti de l'ancien Président Jean-Bertrand Aristide, le BCEN accepte de retirer les procès-verbaux analysés par Lavalas des résultats finaux. Mais les premières réactions recueillis en matinée ne laissait pas présager la fin des contestations populaires, au contraire.
Le Parti Fanmi Lavalas a dénoncé les fraudes et irrégularités enregistrées lors du scrutin du 25 octobre 2015. La candidate du parti, Dr Maryse Narcisse, avait demandé aux responsables électoraux de sanctionner toutes les personnes ayant été impliquées dans des actes frauduleux, qui aurait en majorité bénéficiés au candidat du PHTK, Jovenel Moïse.
L'un des responsables de la commission de communication de Fanmi Lavalas, Ansyto Félix, a annoncé, au micro de Kiskeya, 4 nouvelles journées de manifestations, les 24, 25, 26 et 29 novembre 2015, dans l'objectif de dénoncer les fraudes et irrégularités enregistrées lors du scrutin du 25 octobre 2015.
Jovenel Moïse n'écarte pas la possibilité qu'il y ait eu fraudes mais blâme les membre de BV
Concernant la découverte de fraudes et d'irrégularités au Centre de Tabulation de Votes, le candidat à la Présidence du PHTK, n'a pas écarté cette possibilité, toutefois il affirme que "l'incompétence des membres des bureaux de vote" serait à l'origine de ces cas.
D'autre part, le candidat officiel du PHTK demande à la population de garder son calme, surtout après les incidents du 18 novembre 2015. Il reconnaît le droit aux partisans de l'opposition de manifester, mais "dans la paix".
Par ailleurs, au niveau du PHTK, le parti préfère attendre la publication des résultats définitifs aux manifestations dans les rues.
Le candidat du PHTK, Jovenel Moïse, minimise la grogne à son endroit
Jovenel Moïse a rejeté les informations laissant croire que des dizaines d'Haïtiens, ont pris part à une manifestation contre lui, à l'occasion de sa tournée aux Etats Unis, le week-end dernier (en dépit des vidéos disponibles sur les réseaux sociaux). En conférence de presse, le candidat "officiel" a affirmé n'avoir vu qu'une photo avec cinq personnes dénonçant le Président Michel Martelly, soulignant qu'autrement ses rencontres avaient été fructueuses ayant eu une audience de près de 200 personnes, à Manor Palace. HI/RK
Extrait de l'intervention de Me Evens Fils lors de l'audience du BCEN :
Présidentielles 2015 : Dr Maryse Narcisse dénonce des "fraudes massives et des irrégularités" :
Jovenel Moïse, candidat du PHTK, minimise la grogne à son endroit :
Jovenel Moïse, candidat du PHTK, demande à la population de garder son calme :