L'ancien chef de l'unité spécialisée Cat-Team du Palais national, Marc Arthur Phébé, 4 autres policiers et deux agents de la compagnie de sécurité privée SGS, ont comparu mercredi par-devant la Cour d'appel de Port-au-Prince, dans le cadre du dossier de l'accusation de kidnapping portée contre l'homme d'affaires Clifford Brandt.
Ils ont été interrogés sur la nature de leurs rapports avec Brandt et sur les informations dont ils disposent sur l'enlèvement des deux jeunes Moscoso, le 16 octobre 2012 à Bourdon.
Marc Arthur Phébé a déclaré, les larmes aux yeux, n'être pas impliqué dans des activités de kidnapping et n'avoir servi que comme coordonnateur de sécurité pour la famille Brandt.
Les autres comparants ont tenu les mêmes propos, limitant leurs rapports avec les Brandt à leur protection et à celle de leurs entreprises.
Des informations qui avaient circulé immédiatement après l'arrestation du chef du Cat Team laissaient croire que Brandt lui versait, pour ses services, un salaire supérieur à celui d'un ministre.
Me Carlos Hercules, bâtonnier de l'ordre des avocats, qui assure la défense des policiers inculpés dans le cadre de cette affaire, avait, à maintes reprises, tenté d'obtenir leur élargissement. [jmd/RK]