L'ambassade de la République dominicaine à Port-au-Prince a déploré dans un communiqué rendu public lundi les mesures d'interdiction des produits avicoles dominicains adoptées par le gouvernement haïtien sur la base de "l'existence supposée" de la grippe aviaire en République dominicaine.
Le gouvernement haïtien n'a pas consulté les sources autorisées dominicaines avant d'aboutir à une telle conclusion, souligne l'ambassade, ajoutant que, dans le cadre du raffermissement des relations entre les deux pays, Santo Domingo aurait rapidement informé Port-au-Prince de la situation réelle prévalant en territoire dominicain.
Du point de vue de l'ambassade, « il n'existe pas d'épidémie de grippe aviaire (H5N1) mais plutôt quelque cas de grippe H1N1 ». Elle ajoute que la Direction nationale d'épidémiologie du Ministère de la santé publique de la République dominicaine n'a émis aucune alerte en rapport avec la grippe aviaire, le territoire dominicain ayant été déclaré, il y a 3 ans, libre du virus de la grippe aviaire, par les instances sanitaires internationales.
Le gouvernement dominicain garde les meilleures dispositions pour des consultations bénéfiques aux deux pays dès qu'il s'agit de leurs intérêts communs et dans le respect de la souveraineté de chacun d'eux, informe l'ambassade. Elle suggère le recours à la Commission mixte bilatérale dominico-haïtienne pour la résolution des problèmes concernant les deux pays.
Les autorités sanitaires haïtiennes ont justifié lundi les mesures adoptées jusqu'ici. La directrice générale a.i du Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), le Dr Lourdes Belotte, a fait état du renforcement de la capacité d'intervention de la direction de l'épidémiologie du ministère. Le responsable du Laboratoire national du MSPP, le Dr Jacques Boncy, estime que la contamination au H1N1 ne se fait pas par la consommation de la viande, mais plutôt de personne à personne. Il souligne que les mesures adoptées concernent la réactivation des mécanismes de surveillance mis en place en 2009. [jmd/RK]