Le président Michel Martelly a annoncé mardi avoir officiellement recu la la correspondance du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) relative à la nomination de Mme Yolette Mengual au Conseil Electoral Provisoire (CEP). Il affirme qu'il signera mercredi l'arrêté de nomination de Mme Mengual (judiciaire) et de Max Mathurin (parlement). Il encourage du coup les sénateurs à joeur leur partition en votant l'amendement à la Loi électorale tout en renouvelant sa volonté d'organiser les élections le 26 octobre prochain.
Le chef de l'Etat a fait ces déclarations en marge de l'inauguration à Route 9 (Cité Soleil) du Centre Sportif Espoir, en compagnie premier ministre Laurent Lamothe, du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki moon, du président du Comité Olympique International, Thomas Bar, du président du Sénat Simon Dieuseul Desras et de plusieurs autres personnalités haitiennes et étrangères.
D'un coût total de 20 millions de dollars, ce centre permettra la pratique de 14 disciplines sportives. La construction d'un village devant loger les athlètes a été du coup lancée. Les travaux devraient prendre fin en avril 2015.
Commentant la débâcle du football sur le plan local, M. Martelly a ordonné au ministre des sports, Himmler Rébu, de ne dépenser un centime pour le football national jusqu'à nouvel ordre, c'est-à-dire jusqu'à ce que des dispositions soient prises en vue de redresser le secteur. "Il n'y a pas d'argent à gaspiller quand le pays a d'autres urgences dont la construction de barrage hydro-électrique dans le Nord-Est et le Nord-Ouest", a déclaré M. Martelly. Il souligne que le footbal national est tombéà un si bas niveau que le public ne fréquente plus les stades. Il souhaite la résolution des problèmes avant que l'Etat continue à financer cette discipline sportive. [jmd/RK]