Quantcast
Channel: Radio Kiskeya
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Mise en garde du président du Sénat au Conseil Electoral Provisoire de 7 membres

$
0
0

Les membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) de 7 membres devraient immédiatement cesser toutes leurs activités sous peine d'être poursuivis pour usurpation de titres et de fonction, a menacé lundi le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras.

Tant que le CEP ne sera pas au complet avec ses 9 membres, l'amendement de la Loi électorale ne sera pas voté au Sénat, a ajouté le sénateur Desras. Il dénonce le fait par le Conseil des 7 d'avoir organisé dans le Nord des examens pour le recrutement de membres des Bureaux Electoraux Départementaux (BED) et des Bureaux Electoraux Communaux (BEC) à l'insu des partis politiques. Il en profite pour signaler qu'il s'agissait d'une parodie d'examens vu que les textes étaient en circulation.

Il plaint tout aussi bien Mme Marie Clunie Dumay Miracles qui, dit-il, supervisait ces examens alors que le président de la Chambre basse lui avait clairement notifié la décision de la remplacer comme représentante du parlement au sein de l'organisme électoral. Pour Desras, le comportement de Mme Miracles prouve qu'elle ne se soucie guère de l'honneur de sa famille.

Quant au choix par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de Mme Yolette Mengual au CEP, le président du Sénat estime que le CSPJ passe le peuple en dérision en nommant une employée de la Primature. D'après Desras, le président du CSPJ, Anel Alexis Joseph, n'agit pas en faveur de l'indépendance du pouvoir judiciaire, contrairement aux attentes suscitées par l'entrée en scène du CSPJ.

En ce qui concerne la visite au pays du secrétaire général des Nations Unies, Desras affirme avoir souhaité qu'il recueille beaucoup d'informations avant d'effectuer cette visite. Il dresse un bilan négatif de la mission onusienne dans le pays, notamment en ce qui concerne tout le temps qu'il a été permis à M. Martelly de ne pas organiser des élections. [jmd/RK]

Mise en garde du président du Sénat au Conseil Electoral Provisoire de 7 membres :

Simon Dieuseul Desras se plaint de Mme Marie Clunie Dumay Miracles :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Trending Articles