Le représentant de la Fédération des Barreaux d'Haïti (FBH) au sein du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me Jacques Letang, a annoncé lundi la tenue d'une assemblée des membres de l'entité judiciaire ce mercredi au cours de laquelle il sera décidé du renvoi du Conseil Electoral Provisoire (CEP) de Mme Carole Floréal Duclerville, représentante du CSPJ au sein de l'organisme électoral.
La question avait déjà fait l'objet d'un vote de la majorité des membres du CSPJ qui avait été annulé unilatéralement par son président, Me Anel Alexis Joseph. Cette décision avait provoqué un tollé retentissant au parlement, dans la classe politique et dans la société civile organisée.
Le Législatif et l'Exécutif ont respectivement procédé au changement d'un de leurs trois représentants au sein du CEP. Il ne reste qu'au Judiciaire, en l'occurrence au CSPJ qui le coiffe, d'en faire de même.
Jacques Letang se prononce en faveur du choix d'une personnalité indépendante en lieu et place de Mme Duclerville afin que le CSPJ soit désormais perçu comme une institution crédible non soumise à l'Exécutif.
Le changement d'un des représentants du CSPJ au sein du CEP devrait enlever tout prétexte aux sénateurs pour qu'ils votent finalement les amendements à la loi électorale, en dépit du fait que certains d'entre eux continuent de réclamer la constitution d'un CEP sur la base de l'article 289 de la Constitution.
Intervenant le week-end écoulé dans le débat, l'ancien président du Sénat, Edgard Leblanc Fils, n'a pas écarté l'éventualité qu'après le Mondial de Football, l'Exécutif annonce le report des élections à l'année prochaine en raison du temps matériel qui fera désormais défaut pour les organiser. [jmd/RK]