Le nouveau bureau du Conseil Electoral Provisoire (CEP) présidé par Me Frtizto Canton, a été constitué au Palais National (siège de la Présidence), selon M. Edouard Paultre, coordonnateur du Conseil National des Acteurs Non Etatiques (CONANE), une organisation de la société civile haïtienne.
« Il y a de fortes chances que l'on aboutisse encore une fois à des élections contestées organisées par un CEP dont les membres ont prêté serment dans des conditions irrégulières », a déclaré M. Paultre. Il a exprimé des appréhensions face à la perspective que le président Michel Joseph Martelly emprunte le même chemin que celui de ses prédécesseurs Jean-Bertrand Aristide et René Garcia Préval, en s'obstinant à réaliser des élections du même type que celles organisées par ces derniers en 2000 et qui ont abouti à l'une des plus graves crises politiques qu'ait connue le pays.
Edouard Paultre s'étonne d'entendre le sénateur du Sud-Est Edwin Zenny déclarer que des consultations sont en cours au Parlement pour remplacer un représentant du pouvoir législatif au CEP, en l'occurrence Me Néhémie Jean, qui, lui-même, s'est respectueusement refuséà prêter serment sans l'aval de l'institution qui l'a délégué. « C'est le monde à l'envers », s'est-il exclamé en référence à cette situation.
Les élections controversées conduisent à l'influence de plus en plus marquée des étrangers en Haïti, a déploré M. Paultre. Il affirme craindre que le processus électoral, tel qu'enclenché, ne provoque une très faible participation populaire. [jmd/RK]