Plusieurs milliers de personnes ont répondu samedi à Port-au-Prince au mot d'ordre de manifestation lancé par la coordination de l'Ouest de Fanmi Lavalas, parti de l'ancien président Aristide, en commémoration du 27ème anniversaire de la Constitution de 1987.
Ce fut aussi l'occasion de nouvelles protestations contre les dérives anti-démocratiques, les violations sysématiques de la Constitution et l'implication dans la corruption du gouvernement Martelly/Lamothe. Les manifestants en ont également profité pour contester l'Accord d'El Rancho intervenu à l'issue des discussions politiques enagées sous l'égide de l'Eglise catholique. Certains d'entre eux ont clairement fait savoir qu'ils ne participeront pas aux élections annoncées pour le 26 octobre par le chef de l'Etat, Michel J. Martelly.
Outre les partisans de Fanmi Lavalas ceux de plusieurs autres organisations politiques, ainsi que leurs dirigeants, ont participéà la manifestation, donnant l'impression d'être revenus à l'unité qui avait caractérisé l'opposition avant le différend qui avait divisé ses principales composantes à l'occasion de la manifestation projetée devant l'ambassade des Etats-Unis, le 29 novembre 2013. La coordination de Fanmi Lavalas était alors intervenue pour lancer un mot d'ordre de manifestation de préférence à la Rue Vaillant, à la mémoire des électeurs massacrés dans cette rue en 1987. Ce qui avait eu pour conséquence de casser la mobilisation anti-gouvernementale qui avait pris sa vitesse de croisière avec une manifestation de plus de vingt mille personnes le 18 novembre 2013 à Port-au-Prince.
Au nombre des dirigeants et militants politiques qui ont participéà la manifestation, figuraient, entre autres, Maryse Narcisse, Lionel Etienne et Marjorie Michel (Fanmi Lavalas), Turneb Delpé (PNDPH, MOPOD), Rony Timothée et Biron Odigé (FOPARK), Fradin Jeudy (Mouvman Gran Bèlè), Assad Volcy (OTAN), le sénateur Moise Jean Charles et le député Arnel Bélizaire.
Au moment où Moise Jean Charles tentait de prendre la parole, il a été chahuté aux cris de "Aristide ou la mort"par des militants lavalas, dont l'ingénieur Bastien Donassaint et le syndicaliste Duclos Bénissoit. Auparavant, des slogans de "Vive Aristide" et de "Vive Moise"étaient lancés respectivement par les partisans de l'un et de l'autre.
L'opposition a également fait recette au Cap-Haitien (Nord) avec une manifestation qui a réuni plusieurs milliers de personnes. Elle avait été appelée par la branche Nord du MOPOD (Mouvement patriotique de l'opposition démocratique) et visait à l'instar de celle de la capitale à dénoncer les violations de la Constitution, la corruption et l'Accord d'El Rancho. [jmd/RK]
Manifestations du 29 mars 2014 : Turneb Delpé exige la démission du régime Martelly/Lamothe :
Manifestations du 29 mars 2014 : Déclarations de Me André Michel :
Manifestations du 29 mars 2014 : Déclarations de Biron Odigé et de Rony Thimothée :
Manifestations du 29 mars 2014 : Déclarations d'Assad Volcy de l'OTAN :