Quantcast
Channel: Radio Kiskeya
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Dialogue politique : perspectives d'accord sur la reconstitution de l'organisme électoral et l'amendement de la Constitution

$
0
0

A l'issue de la 7ème journée du dialogue politique lundi à El Rancho, le cardinal Chibly Langlois a annoncé la perspective d'un consensus autour de la transformation du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP) en simple Conseil Electoral Provisoire. Les membres de celui-ci seraient nommés par les mêmes institutions qui avaient désigné des représentants au sein du CTCEP.

La loi électorale devrait être amendée en faveur d'une commission de garantie électorale à adjoindre au CEP. Quant à la Constitution, un accord est en vue pour qu'elle soit de nouveau amendée.

Une délégation du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a assistéà titre d'observateur à la 7ème journée de discussions.

L'un des représentants de l'Exécutif, Grégory Mayard Paul, a exprimé sa satisfaction de l'évolution jusqu'ici des discussions. Il déclare attendre des discussions directes entre l'Exécutif et les partis politiques pour l'adoption des décisions finales.

Le directeur exécutif de l'ISC, Rosny Desroches, qui assiste aux discussions à titre d'observateur, souligne la nécessité que les participants se penchent sur l'amendement de la Constitution.

Pour leur part, les organisations populaires Fòs Patriyotik pou respè konstitisyon (FOPARK) et Mouvman Gran Bèlè ont annoncé mardi une manifestation le 7 février, du Bel Air à El Rancho, pour dénoncer le dialogue politique qui s'y tient. Les responsables des deux organisations pro-lavalas dénoncent le directoire actuel de Fanmi Lavalas qui participe au dialogue.

Le 7 février ramène le 28ème anniversaire de la chute du dictateur Jean Claude Duvalier. [jmd/RK]

Dialogue National : Perspectives d'accord sur la reconstitution de l'organisme électoral :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Trending Articles