Le président de la plate-forme libération et membre du directoire du Mouvement National de l'Opposition Démocratique (MOPOD), Serge Jean-Louis, a réagi jeudi à la publication de la Loi électorale au journal officiel de la République Le Moniteur, estimant qu'il est de la compétence de l'Exécutif de publier des lois, mais que cela ne change en rien la position de son groupe résumé dans le slogan «élection cette année ou démission ».
Un délai au 31 décembre 2013 est accordé au président Martelly. Passé ce délai, la démission du gouvernement sera exigée de façon encore plus formelle, affirme l'ancien député Jean-Louis.
Le secrétaire exécutif de la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (POHDH), Anthonal Mortimé, s'est réjoui de la décision du chef d'état de promulguer la loi électorale. Il affirme croire que ce geste permettra aux acteurs concernés d'entamer le processus électoral bien que la publication de la loi soit tardive. Il a souhaitéà ce que le pouvoir exécutif prenne les dispositions nécessaires pour permettre aux citoyens de prendre connaissance des différents articles figurant dans cette loi.
Le responsable des droits humains a enfin félicité les parlementaires pour la clause introduite dans la loi électorale interdisant de participation aux prochaines élections les agents exécutifs intérimaires de l'Exécutif en charge des Mairies. [jmd/RK]