Le sénateur Francisco de la Cruz (Centre) a souhaité mardi que les autorités haïtiennes suivent les idées de l'ancien président Nelson Mandela afin de tirer le pays de l'impasse difficile dans laquelle il se trouve. Elles devraient cesser d'entretenir l'esprit de division, l'orgueil et l'hypocrisie en privilégiant les intérêts de la nation.
Durant son passage en Afrique du Sud, le président Martelly devrait se rendre dans les bibliothèques et s'entretenir avec des gens autour des idéaux de Nelson Mandela afin de pouvoir pleinement en profiter, ajoute le parlementaire.
De la Cruz a par ailleurs dressé un sombre tableau de la situation des droits humains en Haïti à l'occasion de la commémoration du 65ème anniversaire, ce mardi, de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Les droits civils, politiques, économiques et socioculturels du peuple haïtien ont été bafoués à cause du manque de volonté des autorités, précise-t-il. Il souhaite que le président adopte des dispositions en vue du respect des droits humains avant la fin de son mandat. [jmd/RK]