Quantcast
Channel: Radio Kiskeya
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Mot d'ordre de manifestation anti-gouvernementale et contre l'anti-haïtianisme dominicain

$
0
0

La base de Lavalas s'est montrée mercredi de nouveau unie pour la tenue de la manifestation de ce vendredi devant le siège du Consulat de la République dominicaine à Pétion Ville en protestation contre le traitement infligé aux haïtiens et aux descendants d'haïtiens en territoire voisin.

Le Mouvement National de l'Opposition Populaire (MONOP) dirigé par André Fadot, a annoncé qu'il rejoignait les organisations « Fòs Patriyotik pou Respè Konstitisyon (FOPARK) », « Mouvman Gran Bèlè» et « MOLEGHAF » qui avaient lancé le mot d'ordre de manifestation. Fadot, dont l'organisation est réputée beaucoup plus proche de l'ancien président Aristide que les 3 autres sur lesquelles le sénateur Moïse Jean Charles et le député Arnel Bélizaire auraient beaucoup plus d'influence, a déclaré qu'il n'y a jamais eu de division au sein de Lavalas et que la manifestation de vendredi allait amplement le démontrer.

Le Mouvement National de l'Opposition Démocratique (MOPOD) n'a pris aucune position publique sur sa participation ou non à la manifestation.

Les organisations de la base du parti Fanmi Lavalas avaient publiquement exprimé leur désaccord lors de la manifestation anti-gouvernementale du 29 novembre dernier autour de la destination de celle-ci.

Une note de la direction du parti avait appeléà une cérémonie du souvenir à la mémoire des victimes du massacre des électeurs à la rue Vaillant, le 29 novembre 1987. Des militants politiques, dont le sénateur Moïse Jean Charles et le député Arnel Bélizaire, avaient appelé de préférence à manifester devant le siège de l'Ambassade des Etats-Unis, à Tabarre.

Cette controverse avait donné lieu à un grand déballage public à l'occasion duquel certains ont pour la première fois défié publiquement le leader historique de Lavalas, Jean Bertrand Aristide, et la coordonnatrice du parti, Maryse Narcisse. En réaction, le comité exécutif du parti a émis un communiqué dans lequel il nie à des individus, dont les deux parlementaires, le droit de s'exprimer au nom de l'organisation. [jmd/RK]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Trending Articles