Quantcast
Channel: Radio Kiskeya
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Le Barreau de Port-au-Prince confirme avoir radié pour 10 ans l'avocat Lamarre Bélizaire actuellement en incompatibilité

$
0
0

Par l'organe de son secrétaire, Me Stanley Gaston, le Conseil de l'Ordre des avocats de Port-au-Prince a confirmé mardi sur les ondes de Radio Kiskeya, la décision prise de rayer pour 10 ans du tableau de l'Ordre le nom de l'avocat Lamarre Bélizaire, actuellement en incompatibilité vu qu'il remplit le rôle de juge d'instruction.

La décision a été prise au cours d'une retraite organisée la semaine dernière par le Barreau au Cap-Haitien, précise Me Gaston. Sans donner trop de détails, l'avocat justifie la résolution par le mauvais comportement de l'intéressé dans divers dossiers.

L'action intentée contre la vice-présidente du Conseil d'administration de Radio Kiskeya, Liliane Pierre-Paul, par Me Bélizaire, sous prétexte que cette dernière aurait inventé et diffusé l'information, a continué, mardi, a suscité l'indignation et la réprobation de représentants de divers secteurs de la vie nationale. Les uns et les autres déclarent y voir une claire atteinte à la liberté de la presse et se positionnent en faveur de la préservation par l'ensemble de la population des acquis démocratiques.

Le secrétaire général de la Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, Rosemond Pradel, et Ashley Laraque, du directoire du même parti, apportent leur soutien à Mme Pierre-Paul en exprimant leurs appréhensions par rapport au projet de rétablissement de la dictature dans le pays, suite aux multiples actes déjà posés en ce sens par le pouvoir. Ils appellent à la mobilisation de tous en vue de faire échec à ces dérives et d'éviter le pire.

Le secrétaire exécutif de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH), Antonal Mortimé, désapprouve l'implication du doyen du Tribunal civil de Port-au-Prince, Me Raymond Jean-Michel, dans la démarche de Me Lamarre Bélizaire. Il affirme croire que, en plus d'une attaque directe contre la liberté de la presse, l'action de MM. Jean-Michel et Bélizaire représente une attaque directe contre Mme Pierre-Paul et Radio Kiskeya, vu que la journaliste et la station n'ont pas été les seules à avoir diffusé l'information.

Mortimé s'étonne de la rapidité avec laquelle le doyen Jean-Michel a donné suite à la requête en assignation de Bélizaire, soit le jour même qu'il l'a reçue, alors que, relève-t-il, le magistrat dont le nom avait été cité dans le dossier du juge Jean Serge Joseph, traine avec de nombreux autres dossiers.

Le secrétaire général de l'Association des journalistes haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers, assimile la démarche de Me Bélizaire à un acte d'intimidation. Il souligne que, depuis quelque temps, le pouvoir Tèt Kale tente de revenir à certaines pratiques remontant à l'époque de la dictature et visant à museler la presse. M. Desrosiers appelle les journalistes à ne pas se laisser intimider et à continuer leur travail avec professionnalisme.

La thèse de l'intimidation et de la volonté de museler la presse est soutenue également par le sénateur du Centre, Francisco de la Cruz. Il convie Lamarre Bélizaire à accepter la résolution prise contre lui vu qu'il avait accepté de souscrire aux règles régissant la corporation à laquelle il appartient en s'inscrivant au Barreau.

Au sujet du dossier du commissaire du gouvernement des Cayes, le parlementaire de l'OPL considère que le ministre de la justice, Jean Renel Sanon, a perdu toute autorité au sein du système judiciaire quand, après avoir mis en disponibilité Me Jean-Marie Salomon, ce dernier se trouve encore à son poste.

Mirabeau Louis, correspondant de Radio Galaxie à Mirebalais, a également apporté sa solidaritéà Liliane Pierre-Paul et à Radio Kiskeya, à titre de porte-parole des journalistes du Bas Plateau central. Il appelle le juge Lamarre Bélizaire à respecter les limites de sa fonction.

Lourdes Edith Joseph, secrétaire générale de la Confédération nationale des éducateurs et éducatrices d'Haïti (CNEH), convie Me Bélizaire à méditer ce qui est arrivéà ses prédécesseurs dans le domaine des persécutions contre la presse. Elle lui conseille d'agir avec sagesse et d'éviter les provocations vis-à-vis des défenseurs de la liberté de la presse et de la liberté d'expression en général.

L'organisation pro-Lavalas « Fòs Patriyotik pou Respè Konstitisyon an » (FOPARK) dénonce pour sa part le système judiciaire qui met au rencart d'importants dossiers et se livre de préférence à des persécutions contre des gens qui ne font qu'assumer leurs responsabilités citoyennes. Les porte-parole de l'organisation, MM. Timothée Rony, Biron Odigé, Franco Camille et Eder Rosier, apportent leur solidaritéà Mme Liliane Pierre-Paul et souhaitent que Lamarre Bélizaire lui présente des excuses publiques.

A rappeler que le juge Lamarre Bélizaire est percu dans l'opposition comme un agent du pouvoir Tèt Kale vu que c'est lui qui a ordonné l'arrestation des frères Florestal et la mise en mouvement de l'action publique contre Me André Michel. [jmd/RK]


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1074

Trending Articles